Comment rembourser son hypothèque plus rapidement ?
Même si l’immobilier est considéré comme un investissement plutôt que comme une dette, il est tentant de se départir de son hypothèque rapidement.
Avez-vous déjà calculé combien vous coûtera en intérêts votre maison lorsque vous aurez fini de la payer ? Le résultat peut donner le vertige ! C’est pourquoi certaines personnes désirent s’acquitter de leur dette hypothécaire rapidement. Mais comment s’y prendre ? RE/MAX vous donne quelques pistes.
Payer plus que le montant minimal
Saviez-vous qu’en tout temps, vous pouviez donner une somme supplémentaire pour rembourser votre hypothèque ? Intéressant si vous recevez un bonus au travail ou bien un héritage. Il y a parfois un plafond à ne pas dépasser sans quoi des frais seront exigés, mais ce dernier est souvent élevé. Par contre, souvenez-vous qu’il n’y a aucune raison d’attendre d’avoir amassé un gros montant. Vous pouvez demander à votre institution bancaire de prélever un excédent qui ira directement rembourser le capital, faisant baisser le total des intérêts payés. Même si vous n’ajoutez que 20 dollars par semaine, cela aura un impact. Psst ! Puisque les prêteurs retirent davantage d’intérêts au début du terme hypothécaire, il est encore plus avantageux de donner des sommes supplémentaires dans les premières années.
Choisir un terme plus court
Il y a quelques années, il était possible pour les emprunteurs d’étaler le remboursement de leur hypothèque sur 30 ans. Désormais, le plus long terme est de 25 ans. Pourquoi ? Parce qu’on s’est rendu compte, entre autres, que cela permettait à des gens avec trop peu de moyens financiers de devenir propriétaires, ce qui pouvait les endetter. D’ailleurs, plus le terme de remboursement est long, plus les intérêts payés sont grands, donc plus la maison est dispendieuse. Si votre budget vous le permet, choisissez un terme de 15 ou 20 ans plutôt que de 25 ans.
Changer d’institution bancaire
Lorsque viendra le temps de renouveler votre contrat hypothécaire, n’hésitez pas à aller voir ce que vous proposent tous les prêteurs. Pour gagner un client, certaines sont prêtes à faire des propositions intéressantes sur le plan financier. Aussi, savez-vous qu’il est possible de briser son contrat même s’il reste plusieurs mois avant qu’il arrive à échéance ? Si une institution financière vous offre un taux plus bas que ce que vous avez actuellement, il peut être avantageux de payer la pénalité et de changer de prêteur. Sortez votre calculatrice !
Payer à la semaine plutôt qu’au mois
Faire un paiement d’hypothèque toutes les semaines ou tous les mois, ça ne change rien, vous croyez ? Faux ! Au bout de l’année, le propriétaire aura remboursé une plus grande partie de son hypothèque s’il choisit l’option hebdomadaire plutôt que mensuelle. La raison est simple : il aura payé l’équivalent de 52 semaines contre 48 pour celui qui paye au mois. Quatre paiements de plus qui ne paraitront pas dans un budget et qui diminueront le nombre d’années du terme. Génial !
Vous désirez acheter ou vendre une propriété?
Communiquez avec nous dès maintenant pour rencontrer un courtier de notre équipe.
Nous joindre